Fonds Dupriez

Inventaire électronique

Le Professeur L.H. Dupriez (1901-1986) est à l'origine de l’Institut des sciences économiques (1928) - dont l’actuel IRES est l’héritier - et de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques de l’UCL. Lui-même auteur d’une bonne centaine d’articles et ouvrages, L.H. Dupriez a dirigé plus de 40 thèses et près de 400 mémoires. Rédacteur du Bulletin de l’IRES et responsable du Service mensuel de conjoncture - deux références essentielles pour la connaissance de l’économie belge - il a mis au point et supervisé la collecte et le traitement des données permettant l’analyse de la conjoncture et des mouvements longs.

Le fonds Dupriez à l’IRES comporte :

  • des publications de L.H. Dupriez et de ses collaborateurs : articles divers et intégralité des mémoires et thèses, enrichis des fichiers annexes ;
  • des séries chiffrées : fiches manuscrites de collecte des données telles qu’elles ont été établies de 1929 à 1986 ;
  • des notes bibliographiques établies par L.H. Dupriez ou par ses collaborateurs ;
  • des ouvrages issus de la bibliothèque personnelle de L.H. Dupriez.

L’inventaire des deux premiers ensembles vient d’être réalisé conjointement par l’IRES et les Archives de l’UCL, avec le soutien du FNRS.

L’objet de ce site (encore en voie d'amélioration) est de mettre cet inventaire électronique à disposition des chercheurs, dans l’espoir de susciter et de permettre de nouvelles recherches. Les suggestions sont les bienvenues.

Accès à l'inventaire

 

Responsables :
- académique : Isabelle Cassiers, FNRS et IRES-UCL
- scientifiques : Véronique Fillieux, Archives de l’UCL et Paul Olbrechts, IRES
- administratif : Sylvie Eppe, IRES
- informatique : Pascal Frisque, ECON

Contact pour l'accès au fonds : Archives de l'UCL

 

Archives de l'UCL

 

 

 

eu